top of page

les bénéfices du CURCUMA

Photo du rédacteur: Laurence Pavie - ThibautLaurence Pavie - Thibaut

Dernière mise à jour : 29 mars 2023


Le curcuma est l’une des plantes les plus étudiées qui existe aujourd’hui. Ses propriétés médicinales et ses composants (principalement la curcumine) ont fait l’objet de plus de 5600 études biomédicales revues et publiées. Etant donné la densité considérable de recherches effectuées sur cette épice remarquable, il n’est pas étonnant qu’un nombre croissant d’études aient conclu qu’on peut la comparer favorablement à une variété de médicaments conventionnels, y compris : Tahor/ Atorvastatine (médicament contre le cholestérol) : une étude de 2008 publiée dans le journal Drugs in R & D a constaté qu’une préparation basique de curcuminoïdes du curcuma se comparait favorablement à l’atorvastatine (nom commercial Tahor) sur la dysfonction endothéliale, la pathologie sous-jacente des vaisseaux sanguins qui entraîne l’athérosclérose, en association avec la réduction de l’inflammation et le stress oxydatif chez les patients diabétiques de type 2.

Corticostéroïdes (médicaments stéroïdiens) :

Une étude de 1999 publiée dans le journal Phytotherapy Research a constaté que le polyphénol primaire dans l’épice curcuma, se comparait favorablement aux stéroïdes dans la gestion de l’uvéite antérieure chronique, une maladie inflammatoire de l’œil.

Une étude de 2008 publiée dans Critical Care Medicine a conclu que la curcumine se comparait favorablement au médicament corticostéroïde dexaméthasone dans le modèle animal comme thérapie alternative pour protéger la transplantation pulmonaire associée à des blessures produites par des gènes inflammatoires. Une étude précédente de 2003 publiée dans Cancer Letters a trouvé qu’il se comparait également favorablement au dexaméthasone dans les lésions pulmonaires d’ischémie/ reperfusion.

Prozac/ Fluoxétine & Imipramine (antidépresseurs) :

Une étude de 2011 publiée dans le journal Acta Poloniae Pharmaceutica a constaté que la curcumine se comparait favorablement aux deux médicaments dans la réduction d’un comportement dépressif chez un modèle animal.

Aspirine (anticoagulant) :

Une étude de 1986 in vitro et ex vitro publiée dans le journal Arzneimittelforschung a constaté que la curcumine a des effets de modulation antiplaquettaires et de prostacycline qui sont comparables à l’aspirine, en indiquant qu’il peut être intéressant chez les patients sujets à la thrombose veineuse et nécessitant un traitement anti-arthrite.

Médicaments anti-inflammatoires:

Une étude de 2004 dans le journal Oncogene a constaté que la curcumine (de même que le resvératrol) sont des alternatives efficaces à certains médicaments comme l’aspirine, l’ibuprofène, le sulindac, le phénylbutazone, le naproxène, l’indométacine, le diclofénac, la dexaméthasone, le célécoxib, et le tamoxifène en exerçant une activité anti-inflammatoire et antiproliférative contre les cellules tumorales.

Metformine (médicament contre le diabète):

Une étude de 2009 publiée dans le journal Biochemitry and Biophysical Community Research a étudié en quoi la curcumine pourrait être utile dans le traitement du diabète, en trouvant qu’elle active l’AMPK (qui augmente l’absorption du glucose) et supprime l’expression du gène de la glucogénèse (qui supprime la production de glucose dans le foie) dans les cellules d’hépatome. Fait intéressant, ils ont trouvé que la curcumine était 500 à 100 000 fois (dans la forme connue sous le nom de tétrahydrocurcuminoïdes (THC)) plus puissante que la metformine en activant l’AMPK et sa cible en aval l’acétyl-CoA carboxylas (ACC). Le curcuma et ses composants révèlent également leurs propriétés thérapeutiques dans les recherches sur la résistance des cancers à plusieurs médicaments.

Oxaliplatine (médicament de chimiothérapie):

Une étude de 2007 publiée dans l’International Journal of Cancer a constaté que la curcumine se compare favorablement à l’oxaliplatine comme agent antiprolifératif dans les lignées cellulaires colorectales.

En savoir plus sur http://lesmoutonsrebelles.com/la-science-confirme-que-le-curcuma-remplace-6-medicaments/#wmdtVg42ehV8us2t.99

Curcuma et médecine traditionnelle chinoise

Le curcuma est une épice utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que d'autres médecines, comme la médecine Ayurvédique (Médecine Traditionnelle Indienne), depuis des millénaires. Il est extrait du rhizome (racine) de la plante Curcuma longa, qui est originaire de l'Inde et d'Asie du Sud mais qui est cultivée de nos jours dans d'autres régions du Monde. Le curcuma est composé de plusieurs principes actifs dont le plus important et reconnu est la curcumine, qui donne la teinte jaune orangée à la poudre. Plusieurs propriétés médicinales lui ont été attribuées, dont la plus importante: son effet antioxydant et anti-inflammatoire à plusieurs niveaux.

Poumons: Il a été démontré que le curcuma diminue la libération d'histamine, molécule inflammatoire étroitement liée aux allergies. L'histamine joue un rôle très important dans l'asthme, plus connu sous le nom d'"emphysème" dans le monde du cheval. Elle augmente les sécrétions au niveau des voies respiratoires et stimule les contractions du muscle lisse qui collapsent les alvéoles pulmonaires. Le curcuma diminue l'accumulation de cellules immunitaires dans les voies respiratoires, diminuant la concentration d'histamine et favorisant la respiration.

Foie et estomac: La curcumine agit aussi au niveau du foie et du système digestif. Elle protège le foie contre les toxines, elle dissout les pierres biliares et augmente la digestion des protéines au niveau digestif. Elle stimule la cicatrisation et la production de mucine dans l'estomac, évitant ainsi l'apparition d'ulcères.

Articulations: Le curcuma diminue l'inflammation des articulations et augmente leur flexibilité ainsi que celle des ligaments qui les entourent. Plusieurs études ont démontré son effet bénéfique dans les cas d'arthrite.

Circulation sanguine: En médecine chinoise, chaque aliment possède une température et un goût qui les associe à un organe du corps. Le curcuma est considéré comme un aliment "chaud", à goût "amer", ce qui l'associe au Coeur. Il a été prouvé scientifiquement qu'il améliore la circulation sanguine et a un effet cardioprotecteur.

Tumeurs: En médecine chinoise, quand le sang ne circule pas correctement dans une région du corps, on parle de blocage. Si celui-ci dure longtemps, il peut donner lieu à l'apparition de tumeurs. Le curcuma, favorise la circulation sanguine et empêche donc l'apparition de tumeurs selon la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Plusieurs études ont démontré ses effets anti-tumoraux, notamment au niveau du poumon, où le curcuma induirait l'apoptose ("mort") des cellules cancéreuses.

Diabète: Il a été prouvé que le curcuma est capable de réguler le taux de glucose dans le sang. Comme vous pouvez voir, cette poudre dorée a de nombreux bénéfices pour la santé, que ce soit la notre ou celle de nos chevaux! Je n'ai cité que quelques unes de ses nombreuses vertus car la liste est vraiment longue. Je vous encourage à en lire plus sur cette merveilleuse épice et surtout, à l'utiliser!

en savoir plus sur https://www.acupunctureequine.fr/single-post/2017/08/22/Curcuma-le-rem%C3%A8de-dor%C3%A9


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
LE LIN

LE LIN

GRAINES DE FENUGREC : Les bienfaits

Noms communs : fenugrec, sénégrain, trigonelle. Nom botanique : Trigonella foenum-graecum, famille des légumineuses. Nom anglais :...

© peps aroma. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • White Google+ Icon
bottom of page