Toutes les parties de la plante s’utilisent dans
le textile
le bâtiment
au jardin
en cuisine
C’est l‘une des plus anciennes espèces cultivées entre autre par les égyptiens il y a de ça 3000 ans ! pour ses fibres légères et solides.
aujourd’hui tissus pour les vêtements, ameublements, mais aussi planches, de surf,de ski ou raquettes !! Les pailles, appelées anas, sont utilisées en écoconstruction ou au jardin.
Les graines produisent une huile utilisée pour la fabrication de peinture, de vernis, d’encres mais aussi de revêtements de sol.
Elles se consomment aussi pour nous mais aussi les animaux.
Fleurs bleues ou blanches selon qu’on veut la fibre ou au contraire les graines.
Sa culture est écologique car tout est utilisé dans cette plante, elle ne nécessite pas d’irrigation, quasi pas de pesticides ou d’engrais. En bio elle est utile pour la rotation des cultures, pour enrichir la terre entre deux cultures de céréales.
Les graines brunes ou blondes sont issues de deux variétés, les brunes ont plus de fibres, mais elles ont sensiblement la même composition.
Ses atouts riche en acide gras omega 3 : il y en a 53% dans l’huile, la championne toutes catégories!!
Ils sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau, du système nerveux, ils aident aussi à se prémunir des maladies cardiovasculaire.
Riche en fibres et certaines personnes aux intestins paresseux le consomment à jeun, trempé de la veille.
Sa consommation doit être limité, elle ne convient pas à tout le monde :
femmes enceintes, allaitantes ou souffrants de désordres hormonaux
personnes présentant un syndrome du colon irritable ou des diverticules.
En cuisine, le lin a un petit goût de noisette, une fois broyé.
Trempé sous forme de mucilage, il peut remplacer le blanc d’œuf dans de nombreuses préparations ou donner une texture moins friable à une pâte à tarte sans gluten.
Ses acides gras essentiels le rendent cependant très oxydable à la chaleur, par conséquent il vaut mieux l’utiliser cru pour préserver ses nutriments.
Conserver l’huile au réfrigérateur, 3 mois seulement, pour éviter son rancissement qui la rend toxique.
En cosmétique les oméga-3 particulièrement présents dans l'huile de Lin, ont une action :
cicatrisant, apaisant, régénérant, nourrissant : l'huile de Lin est très riche en acides gras. Elle va donc pénétrer rapidement la peau pour un effet hydratant et nourrissant. Elle permet de renforcer la barrière cutanée et d'apaiser les peaux sensibles ou agressées. De plus elle peut s'utiliser en prévention du vieillissement de la peau grâce à ses bienfaits régénérants cutanés et cicatrisants.
De la même manière qu'elle est efficace pour la peau, l'huile de Lin permet de nourrir en profondeur les cheveux grâce à sa composition en acides gras, des oméga-3 et 6 particulièrement. En soin, les oméga-3 sont utilisés pour leur action protectrice, qui viendra renforcer la gaine des cheveux fins et sensibles.
bref elle est très utile dans placards de la cuisine en passant par le rayon droguerie et cosmétiques.
Commentaires