Noms communs : Lin, graines de lin, huile de lin. Noms botaniques : Linum usitatissimum, Lini semen, Olea lini semen, famille des linacées. Noms anglais : Flax, linen, flaxseed, linseed, flaxseed oil, linseed oil. Noms chinois : Hu Men Ren ou Ya Ma Zi (graines).
Parties utilisées : Les graines et l'huile tirée des graines. Habitat et origine : Probablement issue du bassin méditerranéen, cette plante annuelle est aujourd'hui cultivée un peu partout sous les climats tempérés et tropicaux. Elle préfère un sol sablonneux et argileux, voire limoneux, profond et bien irrigué. On récolte la plante après la floraison, avant que les graines ne soient entièrement mûres et ne tombent au sol.
Les graines de lin constituent une source d'acide alpha-linolénique (AAL), une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-3. Pour en savoir plus, consulter notre fiche Oméga-3 et oméga-6.
Source d'oméga-3
Pour obtenir 1,3 g d’acide alpha-linolénique, prendre ½ c. à thé (2,5 ml) d'huile de lin ou 2 c. à thé (10 ml) de graines de lin broyées. Cet apport suffisant moyen (1,1 g pour les femmes et 1,6 g pour les hommes) fixé par Santé Canada est jugé nettement insuffisant par plusieurs experts (voir notre fiche Oméga-3 et oméga-6); les praticiens recommandent généralement de prendre 1 c. à table par jour d'huile de lin comme source d'oméga-3.
Lorsque l’on prend des graines de lin pour profiter de leur teneur en acide gras omega-3, il est nécessaire de les moudre (à moins de les mastiquer avec grande application) afin de pouvoir assimiler adéquatement ces précieux ingrédients. Ce point a été confirmé par une étude récente : la consommation de muffins contenant des graines finement moulues a fait augmenter le taux sanguin d’AAL de façon plus marquée que ceux renfermant des graines entières ou de l’huile de lin1.
On peut ajouter les graines de lin aux yogourts ou aux salades, par exemple. Réfrigérer tout surplus, car une fois moulues, les graines de lin s’oxydent rapidement.
Historique de l'huile et des graines de lin
Depuis des temps immémoriaux, on tire de la tige du lin (plus précisément du péricycle) une fibre qui sert à la fabrication de tissus. En fait, le lin cultivé est tellement ancien qu'on ne le trouve plus à l'état sauvage. On le croit dérivé soit du Linum perenne, soit du Linum angustifolium.
Les anciens Égyptiens le cultivaient déjà et connaissaient bien sa fibre, ses qualités nutritionnelles et ses vertus médicinales. Pline l'Ancien mentionnait 30 remèdes à base de graines de lin. Celles-ci font encore partie de la pharmacopée officielle chinoise (constipation et peau sèche) et ayurvédique (furoncle et maladie du charbon (anthrax) en application externe), de même que de la médecine vétérinaire classique pour calmer les irritations des muqueuses enflammées.
En Europe, au début du XXe siècle, l'huile de graines de lin était livrée chaque semaine dans de petits contenants de verre, car on savait qu'elle rancissait rapidement une fois exposée à la lumière et à l'air. Cependant, dès les années 1920, l'industrialisation de la production des huiles a sonné le glas des petits pressoirs locaux fournissant des huiles fraîches et non raffinées. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'huile de graines de lin a disparu du marché, l'industrie la considérant trop instable pour être rentable. Depuis une dizaine d'années cependant, l'huile de lin pressée à froid et non raffinée a retrouvé ses lettres de noblesse, d'abord dans les magasins d'aliments naturels, puis dans certaines épiceries, dans les rayons réfrigérés.
Plusieurs grands producteurs d'oeufs ajoutent depuis quelques années des graines de lin à la moulée de leurs poules et commercialisent ainsi des oeufs enrichis d’acides gras oméga-3. Beaucoup de produits de boulangerie (pains, tortillas, gâteaux, etc.) et céréales à déjeuner contiennent des quantités variables de graines de lin.
Le Canada est le plus gros producteur et exportateur mondial de graines de lin avec une récolte annuelle de plus d’un million de tonnes.
Recherches sur l'huile et les graines de lin
Les chercheurs ont découvert trois ingrédients actifs fort intéressants dans les graines de lin :
des fibres solubles utiles en cas de constipation, mais aussi pour réduire légèrement le taux de cholestérol dans le sang;
des lignanes (phytoestrogènes) qui pourraient réduire certains symptômes de la ménopause.
l’acide alpha-linolénique (AAL), un bon gras de la famille des oméga-3 que les graines et l’huile de lin renferment en très grande quantité. Il ne faut cependant pas mettre les oméga-3 d’origine végétale (AAL) et ceux d’origine marine (AEP et ADH) dans le même panier. Ces derniers ont des vertus démontrées en matière de protection cardiovasculaire et de soulagement de l’arthrite rhumatoïde (voir notre fiche sur les huiles de poisson), tandis que les données sur l’AAL, dont les graines de lin sont une source, sont pour l’instant nettement moins probantes. De plus, les experts ne s’entendent pas sur le taux de conversion de l'AAL de source végétale en AEP et en ADH. Selon certains, ce taux varie de 2 % à 10 %2,3, mais selon d’autres chercheurs, qui remettent en question la méthode de calcul de leurs collègues, ces taux de conversion sont de 1% ou moins4-7.
Constipation. Il est suggéré que les graines de lin (et non l’huile de lin) possèdent des effets laxatifs. Des patients ont rapporté avoir des selles liquides après avoir consommé des graines de lin à des doses de 45g par jour45. Une équipe a rapporté que des individus souffrant du syndrome du colon irritable et de constipation ont vu leurs symptômes s’améliorer (ballonnements, douleur abdominale) après avoir consommé des graines de lin pendant trois mois, comparés à ceux qui prenaient un laxatif vendu dans le commerce46. Une autre étude a rapporté un effet bénéfique d’une combinaison de produits comprenant des propriétés laxatives – yaourt, prunes et graines de lin (3g) – chez des personnes âgées (âge moyen = 76 ans) souffrant de constipation d’intensité légère47. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats et déterminer la dose efficace.
Protection cardiovasculaire. La capacité des graines et huile de lin (ou de ses composants) de réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques n’est pas établie8-10-20,33. Une méta-analyse parue en 2004 a fait le point sur l’effet des oméga-3, sous forme de suppléments ou provenant de l’alimentation, sur la survenue de cancer et de maladies cardiovasculaires, ainsi que la mortalité (97). Les auteurs se sont entre autres focalisés sur les effets de l’acide alpha-linolénique provenant de l’huile de graine de lin (4,5g à 5,5g d’acide alpha-linolénique dans 10 mL d’huile de graine de lin). La durée des études varie de 10 à 12 mois. Les résultats indiquent que l’huile de graine de lin ne diminue pas significativement la mortalité associée ou non à une maladie, et ne réduit pas le risque de maladies cardiovasculaires ou d’AVC48. Une étude publiée en 2014 indique qu’aucune étude ne permet de conclure qu’une supplémentation en acides gras d’origine marine (acide eicosapentaénoïque ou EPA et acide docosahexaénoïque ou DHA)49.
Bien qu’un ajout de graines de lin ou d’huile de lin à l’alimentation augmente le taux d’AAL dans le sang des participants, l’effet sur le taux de cholestérol, par exemple, est soit nul14,15,20,21, soit très modeste10,12. Même constat dans le cas du syndrome métabolique ou du diabète : les graines et l’huile de lin ont peu ou pas d’effet sur le taux de sucre dans le sang, la résistance à l’insuline10 ou d’autres facteurs de risque comme certains marqueurs de l’inflammation11,14,33 ou de la de coagulation. Une seule étude indique que la consommation quotidienne de 20 g de graines de lin durant huit semaines a été aussi efficace qu’une statine pour réduire le taux de cholestérol et de triglycérides de sujets dont le taux de cholestérol était élevé23.
De façon générale, les graines moulues ou sous forme de farine semblent donner de meilleurs résultats que l’huile, mais ils sont tout au plus modestes. Leur effet est aussi plus marqué auprès de personnes qui ont un problème de santé (haut taux de cholestérol, diabète, hypertension) que sur des sujets en bonne santé.
Une série d’études récentes ont porté sur des extraits de lignanes tirés de graines de lin. Un de ces essais a donné des résultats spectaculaires au chapitre de la réduction du taux de cholestérol (-20 %)24, mais les autres ont donné des résultats non concluants, ou, au mieux, modestes sur divers facteurs de risque de maladies cardiaques25-31.
Plus récemment, une équipe de chercheur a étudié l’efficacité de graines de lin moulues (30g/jour) sur des patients souffrant d’une maladie artérielle périphérique, dont les toris quarts étaient hypertendus. Six mois après, il apparaît que ces patients présentent une baisse de la pression systolique et diastolique, un effet qui selon les chercheurs est dû à la présence d’acide alpha-linolénique50.
Athérosclérose. Les études ayant étudié l’efficacité des graines de lin sur l’athérosclérose - caractérisée par l’accumulation de plaques graisseuse sur les parois des artères – ne permettent pas de tirer de conclusions clairee. Cependant, il est admis que les acides gras polyinsaturés et l’acide alpha-linolénique présents en grande quantité dans les graines de lin réduisent la formation de ces plaques graisseuses, grâce à leur capacité à diminuer les lipides sanguins et leurs propriétés antioxydante51-52.De plus, une alimentation riche en acide alpha-linolénique améliore l’état de patients victimes d’un infarctus du myocarde53. Malgré ces résultats positifs, il reste à déterminer si une supplémentation de graines de lin diminue les facteurs de risque cardiovasculaire.
Ostéoporose. On s’est intéressé à l'utilité des graines de lin pour contrer la perte osseuse consécutive à la ménopause, mais les résultats, dans l’ensemble, ne sont pas concluants. Une étude à double insu avec placebo, publiée en 1998, avait donné des résultats encourageants à raison de 38 g de graines durant 28 jours32, mais trois études, également à double insu avec placebo, n’ont pas confirmé ces données20,33,34.
En ce qui concerne l’effet de l’huile de lin ou d’un extrait de lignanes tiré des graines de lin sur l’ostéoporose chez des personnes non ménopausées, les résultats de deux essais récents (2007 et 2009) divergent35,36.
Les essais cliniques randomisés les plus représentatifs n’ont rapporté aucun effet bénéfique sur le risque d’ostéoporose et la densité minérale osseuse (91;117;110). Dans la première des études, les participants ont reçu trois comprimés (550mg/jour) d’extrait de grain de lin ou un placebo pendant six mois, et ont du suivre en parallèle des séances d’activités physique54. Dans la deuxième étude, 199 femmes ménopausées ont reçu 40 g de graines de lin ou un placebo (germe de blé) pendant 12 mois. 16% des participantes ont arrêté de prendre des graines de lin à cause de problèmes digestifs ou de difficultés à suivre le protocole expérimental55.Dans la troisième étude, 58 femmes postménopausées ont été enrollées pour recevoir quotidiennement soit 40 g de graines de lin, soit un placebo (germe de blé) pendant trois mois. Les participants ont également reçu 1g de calcium et 400 IU de vitamine D par jour56.
Ménopause. Les graines de lin sont riches en lignanes, des phytoestrogènes potentiellement bénéfiques pour soulager les symptômes de la ménopause, notamment en l’absence d’hormonothérapie. Les essais menés à ce jour ont donné des résultats divergents20,36,37,38. Par exemple, au cours d’une étude québécoise auprès de 179 femmes ménopausées, la consommation quotidienne de 40 g de graines de lin durant un an n’a pas eu plus d’effet qu’un placebo sur la qualité de vie des participantes20. Cependant, au cours d’un essai plus récent, mais de moindre envergure et de plus courte durée (30 sujets, 6 semaines), la prise de 40 g de graines de lin a nettement réduit la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur par rapport au placebo38.
En 2012, une étude a rapporté un effet significatif de graines de lin moulues sur les symptômes de la ménopause57. Dans cette étude, 90 femmes brésiliennes âgées de 46 à 68 ans ont pris soit un placebo (500 mg de collagène), soit 45 g de graines de lin moulues (de la marque Medicinal Compounding Pharmacy), soit 1 g d’extrait de graines de lin (Biogalênica, supplied by Medicinal Compounding Pharmacy). Les chercheurs ont observé une réduction des symptômes de la ménopause chez les participants ayant consommé les graines de lin, moulues ou sous la forme d’extrait57.
Cancer du sein. L’intérêt est grandissant pour la prévention de maladies chroniques, comme le cancer, par de saines habitudes nutritionnelles21. Les graines de lin semblent avoir un effet inhibiteur sur le métabolisme des oestrogènes, et pourraient ainsi jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein.
Pour l’instant, aucun essai clinique n’a démontré de réduction du risque de cancer du sein chez les consommatrices de lin (huile ou graines). Une note encourageante toutefois : la consommation de graines de lin pendant 30 jours avant une chirurgie (extraction de tumeurs malignes au sein) a modifié l’expression de certains marqueurs de croissance des tumeurs chez un groupe de 32 femmes ménopausées23. Au cours d’un essai sur 161 hommes atteints d’un cancer de la prostate et en attente d’une chirurgie, la consommation de graines de lin a eu des effets bénéfiques sur certains marqueurs de la progression du cancer43.
Il reste à démontrer si les lignanes provenant des graines de lin protègent les cancers dépendants des oestrogènes en bloquant l’action ou la production des oestrogènes58-59, ou en agissant sur certains facteurs de croissance60. Il n’existe à l’heure actuelle qu’une étude clinique suggérant que les graines de lin peuvent être bénéfiques chez des patients souffrant de cancer du sein.
Une étude menée sur 28 femmes ménopausées (52-82 ans) indique que les graines de lin (5-10g) réduisent les niveaux d’hormones estrogènes, alors que les niveaux des autres hormones (par exemple testosterone, dehydroepiandrosterone) restent inchangées61.Deux autres études ont rapporté que le rapport 2-hydroxyestrogen:16-alpha-hydroxyestrone était augmenté après une consommation de graines de lin (5-10g) pendant 7 semaines, ce qui serait associé à un moindre risque de cancer du sein62-63-64.
Dans une étude randomisées menée sur 32 femmes ménopausées avec un cancer du sein, 19 d’entre elles ont reçu 25 g de muffin contenant des graines de lin, alors que les 16 autres ont reçu un placebo (muffin sans graine de lin) pendant un mois65.Les auteurs ont remarqué que la prise de graines de lin s’accompagnait d’une réduction de la grosseur de la tumeur. Compte-tenu du faible nombre de participantes, l’expérience nécessite d’être renouvellée sur un échantillon plus important et en suivant une métholdologie plus rigoureuse.
Enfin, deux études épidémiologiques rapportent une association entre la consommation de graines de lin et une moindre risque de cancer du sein66-67.
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Certaines études suggèrent qu’un déficit en acide gras polyinsaturés contribuerait au TDAH. Un apport en huile de poisson augmente les niveaux d'acide eicosapentaénoïque (EPA) et d'acide docosahexaénoïque (DHA) et pourrait réduire les symptômes du TDAH68. Cette hypothèse est également soulevée par une équipe de chercheurs qui ont évalué l’efficacité d’une supplémentation en acide linolénique69. Dans cette étude pilote menée chez 30 enfants souffrant de TDAH, ces derniers ont reçu 200 mg d’acide linolénique (ainsi que 25 mg de vitamine C), deux fois par jour pendant 15 jours. Une réduction de symptômes (ex. impulsivité, inattention) a été observée, accompagnée d’une augmentation des niveaux d’EPA et de DHA69.
Hypertrophie bénine de la prostate
Une étude a examiné les effets d’un extrait de lignanes provenant de graines de lin sur les symptômes des voies urinaires chez 87 patients souffrant d'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Dans cette étude randomisée, les patients ont reçu 300 à 600 mg d’extrait standardisé de lignanes de graines de lin (Beneflax™, Archer Daniels Midland Co., Etats-Unis) ou un placebo pendant 4 mois. L’extrait améliore la qualité de vie des patients et diminue l’intensité des symptômes des voies urinaires70.
La Commission E et l’ESCOP reconnaissent l'usage des graines de lin pour traiter la constipation chronique, le syndrome de l’intestin irritable, l'inflammation intestinale causée par l'abus de laxatifs, la diverticulite et pour soulager l'irritation des muqueuses provoquée par une gastrite ou une entérite. Voir la note au sujet de l’intestin irritable dans la section Posologie, au début de la fiche.
Précautions
Attention
L'huile de graines de lin rancit très facilement. Il est donc essentiel de la conserver au réfrigérateur et de la consommer rapidement une fois le contenant ouvert. Il est préférable d'acheter de petites quantités à la fois. Privilégier les contenants opaques.
Les graines intactes se conservent bien à la température de la pièce, mais après les avoir broyées ou moulues, il est préférable de les garder au réfrigérateur et de les consommer dans les semaines suivantes.
En cas de doute, utiliser son nez : si une odeur désagréable émane de l'huile ou des graines broyées, c'est qu'elles sont rances et ne doivent pas être consommées.
L'huile de lin n'est pas adéquate pour la cuisson, et surtout pas pour faire sauter ou frire des aliments, car elle ne supporte pas la chaleur. Cependant, les graines entières ou moulues peuvent être incorporées à des muffins, des gâteaux ou des pains.
Contre-indications
Éviter de prendre des graines de lin en cas d'occlusion intestinale.
Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l'inflammation.
Effets indésirables
Aux dosages recommandés et lorsqu'on les prend avec beaucoup d'eau, les graines de lin ne provoquent aucun effet indésirable notable. Néanmoins, il est préférable de commencer à petites doses et de les augmenter progressivement, notamment dans le cas des personnes sensibles à l'effet de laxatif de masse des graines.
On a rapporté quelques cas de flatulences attribuables à la fermentation du mucilage contenu dans les graines.
Interactions
Avec des plantes ou des suppléments
Le mucilage contenu dans les graines de lin pourrait diminuer l'absorption de certaines plantes et certains suppléments, il est donc préférable de les consommer deux heures avant ou après la prise de ces produits.
Avec des médicaments
Le mucilage contenu dans les graines de lin pourrait diminuer l'absorption de certains médicaments, il est donc préférable de les consommer deux heures avant ou après la prise de médicaments.
Recherche et rédaction : Stéphane Bastianetto, Ph. D. Fondateur et Directeur dewww.neuromedia.ca
Mise à jour : juin 2014
Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
Bibliographie
Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000. Erasmus Udo. Fats that heal - Fats that kill, Alive Books, Canada, 1993. European Scientific Cooperative on Phytotherapy (Ed). Lini Semen - Linseed, ESCOP Monographs on the Medicinal Uses of Plants Drugs, Centre for Complementary Health Studies, Université d'Exeter, Grande-Bretagne, 1996. Flax Council of Canada. [Consulté le 27 mai 2009] www.flaxcouncil.ca National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 27 mai 2009]. www.ncbi.nlm.nih.gov Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Flaxseed and Flaxseed Oil, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 6 mars 2009]. www.naturalstandard.com The Linus Pauling Institute. Micronutrient Information Center, Omega-3 fatty acids. [Consulté le 27 mai 2009] http://lpi.oregonstate.edu The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Flaxseed + Flaxseed oil, ConsumerLab.com. [Consulté le 6 mars 2009]. www.consumerlab.com Therapeutic Research Faculty (Ed). Flaxseed + Flaxseed Oil, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 6 mars 2009]. www.naturaldatabase.com
Notes
1. Bioavailability of alpha-linolenic acid in subjects after ingestion of three different forms of flaxseed. Austria JA, Richard MN, et al. J Am Coll Nutr. 2008 Apr;27(2):214-21. 2. Gerster H. Can adults adequately convert alpha-linolenic acid (18:3n-3) to eicosapentaenoic acid (20:5n-3) and docosahexaenoic acid (22:6n-3)?Int J Vitam Nutr Res. 1998;68(3):159-73. Review. 3. Emken EA, Adlof RO, et al. Effect of dietary docosahexaenoic acid on desaturation and uptake in vivo of isotope-labeled oleic, linoleic, and linolenic acids by male subjects. Lipids. 1999 Aug;34(8):785-91. 4. Long-chain n-3 PUFA: plant v. marine sources. Williams CM, Burdge G. Proc Nutr Soc. 2006 Feb;65(1):42-50. Review. 5. Pawlosky RJ, Hibbeln JR, et al. Physiological compartmental analysis of alpha-linolenic acid metabolism in adult humans. J Lipid Res. 2001 Aug;42(8):1257-65. Texte intégral : www.jlr.org 6. Burdge G. Alpha-linolenic acid metabolism in men and women: nutritional and biological implications. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2004 Mar;7(2):137-44. Review. 7. Are all n-3 polyunsaturated fatty acids created equal? Anderson BM, Ma DW. Lipids Health Dis. 2009 Aug 10;8(1):33. Texte intégral : www.lipidworld.com 8. Bloedon LT, Szapary PO. Flaxseed and cardiovascular risk. Nutr Rev. 2004 Jan;62(1):18-27. Review. 9. Mozaffarian D. Does Alpha-linolenic acid intake reduce the risk of coronary heart disease ? A review of the evidence. Altern Ther Health Med. 2005 May-Jun;11(3):24-30; quiz 31, 79. 10. Flaxseed and cardiovascular risk factors: results from a double blind, randomized, controlled clinical trial. Bloedon LT, Balikai S, et al. J Am Coll Nutr. 2008 Feb;27(1):65-74. 11. Systemic inflammation in morbidly obese subjects: response to oral supplementation with alpha-linolenic acid. Faintuch J, Horie LM, et al. Obes Surg. 2007 Mar;17(3):341-7. 12. Flaxseed reduces total and LDL cholesterol concentrations in Native American postmenopausal women. Patade A, Devareddy L, et al. J Womens Health (Larchmt). 2008 Apr;17(3):355-66. 13. Flaxseed on cardiovascular disease markers in healthy menopausal women: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Dodin S, Cunnane SC, Mâsse B et al. Nutrition. 2008 Jan;24(1):23-30. 14. A comparison of fish oil, flaxseed oil and hempseed oil supplementation on selected parameters of cardiovascular health in healthy volunteers. Kaul N, Kreml R, Austria JA et al. J Am Coll Nutr. 2008 Feb;27(1):51-8. 15. Effects of flaxseed oil supplementation on plasma adiponectin levels in dyslipidemic men. Paschos GK, Zampelas A, et al. Eur J Nutr. 2007 Sep;46(6):315-20. 16. Flaxseed oil supplementation does not affect plasma lipoprotein concentration or particle size in human subjects. Harper CR, Edwards MC, Jacobson TA. J Nutr. 2006 Nov;136(11):2844-8. 17. Dietary supplementation with flaxseed oil lowers blood pressure in dyslipidaemic patients. Paschos GK, Magkos F, et al. Eur J Clin Nutr. 2007 Oct;61(10):1201-6. 18. High dose flaxseed oil supplementation may affect fasting blood serum glucose management in human type 2 diabetics. Barre DE, Mizier-Barre KA, et al. J Oleo Sci. 2008;57(5):269-73. 19. Effects of hempseed and flaxseed oils on the profile of serum lipids, serum total and lipoprotein lipid concentrations and haemostatic factors. Schwab US, Callaway JC, et al. Eur J Nutr. 2006 Dec;45(8):470-7. 20. Dodin S, Lemay A, et al. The effects of flaxseed dietary supplement on lipid profile, bone mineral density, and symptoms in menopausal women: a randomized, double-blind, wheat germ placebo-controlled clinical trial. J Clin Endocrinol Metab. 2005 Mar;90(3):1390-7. 21. Wilkinson P, Leach C, et al. Influence of alpha-linolenic acid and fish-oil on markers of cardiovascular risk in subjects with an atherogenic lipoprotein phenotype. Atherosclerosis. 2005 Jul;181(1):115-24. 22. Stuglin & Prasad. Effect of flaxseed consumption on blood pressure, serum lipids, henopoietic system and liver and kidney enzymes in healthy humans. J Cardiovasc Pharmacol Ther. 2005 Mar;10(1):23-7. 23. Mandasescu, et al. Flaxseed supplementation in hyperlipidemic patients. Rev Med Chir Soc MedNat Iasi. 2005 Jul-Sep;109(3):502-6. 24. Dietary flaxseed lignan extract lowers plasma cholesterol and glucose concentrations in hypercholesterolaemic subjects. Zhang W, Wang X, et al. Br J Nutr. 2008 Jun;99(6):1301-9. 25. A randomized controlled trial of the effects of flaxseed lignan complex on metabolic syndrome composite score and bone mineral in older adults. Cornish SM, Chilibeck PD, et al. Appl Physiol Nutr Metab. 2009 Apr;34(2):89-98. 26. Effects of a flaxseed-derived lignan supplement in type 2 diabetic patients: a randomized, double-blind, cross-over trial. Pan A, Sun J, et al. PLoS ONE. 2007 Nov 7;2(11):e1148. Texte intégral : www.plosone.org 27. Effects of a flaxseed-derived lignan supplement on C-reactive protein, IL-6 and retinol-binding protein 4 in type 2 diabetic patients. Pan A, Demark-Wahnefried W, et al. Br J Nutr. 2009 Apr;101(8):1145-9. 28. Dietary flaxseed lignan extract lowers plasma cholesterol and glucose concentrations in hypercholesterolaemic subjects. Zhang W, Wang X, et al. Br J Nutr. 2008 Jun;99(6):1301-9. 29. The effect of a lignan complex isolated from flaxseed on inflammation markers in healthy postmenopausal women. Hallund J, Tetens I, et al. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2008 Sep;18(7):497-502. 30. Daily consumption for six weeks of a lignan complex isolated from flaxseed does not affect endothelial function in healthy postmenopausal women. Hallund J, Tetens I, et al. J Nutr. 2006 Sep;136(9):2314-8. Texte intégral : jn.nutrition.org 31. A lignan complex isolated from flaxseed does not affect plasma lipid concentrations or antioxidant capacity in healthy postmenopausal women. Hallund J, Ravn-Haren G, et al. J Nutr. 2006 Jan;136(1):112-6. Texte intégral : jn.nutrition.org 32. Arjmandi BH, Juma S, et al. Flaxseed supplementation positively influences bone metabolism in postmenopausal women. JAMA 1998 1:27–32. Étude citée et résumée dans : Dodin S, Lemay A, et al. The effects of flaxseed dietary supplement on lipid profile, bone mineral density, and symptoms in menopausal women: a randomized, double-blind, wheat germ placebo-controlled clinical trial. J Clin Endocrinol Metab. 2005 Mar;90(3):1390-7. 33. Lucas EA, Wild RD, et al. Flaxseed improves lipid profile without altering biomarkers of bone metabolism in postmenopausal women.J Clin Endocrinol Metab 2002 Apr;87(4):1527-32. 34. An increase in dietary n-3 fatty acids decreases a marker of bone resorption in humans. Griel AE, Kris-Etherton PM, et al. Nutr J. 2007 Jan 16;6:2. Texte integral : www.nutritionj.com 35. A randomized controlled trial of the effects of flaxseed lignan complex on metabolic syndrome composite score and bone mineral in older adults. Cornish SM, Chilibeck PD, et al. Appl Physiol Nutr Metab. 2009 Apr;34(2):89-98. 36. Lemay A, Dodin S, et al. Flaxseed dietary supplement versus hormone replacement therapy in hypercholesterolemic menopausal women. Obstet Gynecol. 2002 Sep;100(3):495-504. 37. A randomized controlled trial of the effect of dietary soy and flaxseed muffins on quality of life and hot flashes during menopause. Lewis JE, Nickell LA, et al. Menopause. 2006 Jul-Aug;13(4):631-42. 38. Pilot evaluation of flaxseed for the management of hot flashes. Pruthi S, Thompson SL, et al. J Soc Integr Oncol. 2007 Summer;5(3):106-12. 39. Hanf V, Gonder U. Nutrition and primary prevention of breast cancer: foods, nutrients and breast cancer risk. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2005 Dec 1;123(2):139-49. Review. 40. Lord RS, Bongiovanni B, Bralley JA. Estrogen metabolism and the diet-cancer connection: rationale for assessing the ratio of urinary hydroxylated estrogen metabolites.Altern Med Rev 2002 Apr;7(2):112-29. Texte intégral : www.thorne.com 41. Effect of dietary flaxseed on serum levels of estrogens and androgens in postmenopausal women. Sturgeon SR, Heersink JL, et al. Nutr Cancer. 2008;60(5):612-8. 42. Thompson LU, Chen JM, et al. Dietary flaxseed alters tumor biological markers in postmenopausal breast cancer. Clin Cancer Res. 2005 May 15;11(10):3828-35. 43. Flaxseed supplementation (not dietary fat restriction) reduces prostate cancer proliferation rates in men presurgery. Demark-Wahnefried W, Polascik TJ, et al. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2008 Dec;17(12):3577-87. 44. Flax Council of Canada. Flax FAQ. [Consulté le 27 mai 2009] www.flaxcouncil.ca 45. Clark, W. F., Parbtani, A., Huff, M. W., Spanner, E., de Salis, H., Chin-Yee, I., Philbrick, D. J., and Holub, B. J. Flaxseed: a potential treatment for lupus nephritis. Kidney Int. 1995;48(2):475-480.
46. Tarpila S and Kivinen A. Ground flaxseed is an effective hypolipidemic bulk laxative [published abstract]. Gastroenterology 1997;112:A836.
47. Sairanen, U., Piirainen, L., Nevala, R., and Korpela, R. Yoghurt containing galacto-oligosaccharides, prunes and linseed reduces the severity of mild constipation in elderly subjects. Eur.J Clin.Nutr. 2007;61(12):1423-1428.
48. Hooper, L., Thompson, R. L., Harrison, R. A., Summerbell, C. D., Moore, H., Worthington, H. V., Durrington, P. N., Ness, A. R., Capps, N. E., Davey, Smith G., Riemersma, R. A., and Ebrahim, S. B. Omega 3 fatty acids for prevention and treatment of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst.Rev 2004;(4):CD003177.
49. Sanders TA. Plant compared with marine n-3 fatty acid effects on cardiovascular risk factors and outcomes: what is the verdict? Am J Clin Nutr. 2014 Jun 4. pii: ajcn.071555.
50. Caligiuri SP, Aukema HM, Ravandi A, Guzman R, Dibrov E, Pierce GN. Flaxseed Consumption Reduces Blood Pressure in Patients With Hypertension by Altering Circulating Oxylipins via an α-Linolenic Acid-Induced Inhibition of Soluble Epoxide Hydrolase. Hypertension. 2014 Jul;64(1):53-9.
51. Prasad, K. Hypocholesterolemic and antiatherosclerotic effect of flax lignan complex isolated from flaxseed. Atherosclerosis 2005;179(2):269-275.
52. Prasad, K. Dietary flax seed in prevention of hypercholesterolemic atherosclerosis. Atherosclerosis 7-11-1997;132(1):69-76.
53. De Lorgeril, M., Renaud, S., Mamelle, N., Salen, P., Martin, J. L., Monjaud, I., Guidollet, J., Touboul, P., and Delaye, J. Mediterranean alpha-linolenic acid-rich diet in secondary prevention of coronary heart disease. Lancet 6-11-1994;343(8911):1454-1459.
54. Cornish, S. M., Chilibeck, P. D., Paus-Jennsen, L., Biem, H. J., Khozani, T., Senanayake, V., Vatanparast, H., Little, J. P., Whiting, S. J., and Pahwa, P. A randomized controlled trial of the effects of flaxseed lignan complex on metabolic syndrome composite score and bone mineral in older adults. Appl.Physiol Nutr Metab 2009;34(2):89-98.
55. Dodin, S., Lemay, A., Jacques, H., Legare, F., Forest, J. C., and Masse, B. The effects of flaxseed dietary supplement on lipid profile, bone mineral density, and symptoms in menopausal women: a randomized, double-blind, wheat germ placebo-controlled clinical trial. J.Clin.Endocrinol.Metab 2005;90(3):1390-1397.
56. Coulman, K. D., Liu, Z., Michaelides, J., Quan, Hum W., and Thompson, L. U. Fatty acids and lignans in unground whole flaxseed and sesame seed are bioavailable but have minimal antioxidant and lipid-lowering effects in postmenopausal women. Mol.Nutr.Food Res 2009;53(11):1366-1375.
57. Colli, M. C., Bracht, A., Soares, A. A., de Oliveira, A. L., Boer, C. G., de Souza, C. G., and Peralta, R. M. Evaluation of the efficacy of flaxseed meal and flaxseed extract in reducing menopausal symptoms. J Med Food 2012;15(9):840-845.
58. Adlercreutz, H. Diet, breast cancer, and sex hormone metabolism. Ann N Y.Acad.Sci 1990;595:281-290.
59. Rose, D. P. Dietary fiber and breast cancer. Nutr Cancer 1990;13(1-2):1-8.
60. Chen, J., Stavro, P. M., and Thompson, L. U. Dietary flaxseed inhibits human breast cancer growth and metastasis and downregulates expression of insulin-like growth factor and epidermal growth factor receptor. Nutr Cancer 2002;43(2):187-192.
61. Hutchins, A. M., Martini, M. C., Olson, B. A., Thomas, W., and Slavin, J. L. Flaxseed consumption influences endogenous hormone concentrations in postmenopausal women. Nutr Cancer 2001;39(1):58-65.
62. Haggans, C. J., Hutchins, A. M., Olson, B. A., Thomas, W., Martini, M. C., and Slavin, J. L. Effect of flaxseed consumption on urinary estrogen metabolites in postmenopausal women. Nutr Cancer 1999;33(2):188-195.
63. Haggans, C. J., Travelli, E. J., Thomas, W., Martini, M. C., and Slavin, J. L. The effect of flaxseed and wheat bran consumption on urinary estrogen metabolites in premenopausal women. Cancer Epidemiol.Biomarkers Prev. 2000;9(7):719-725.
64. Brooks, J. D., Ward, W. E., Lewis, J. E., Hilditch, J., Nickell, L., Wong, E., and Thompson, L. U. Supplementation with flaxseed alters estrogen metabolism in postmenopausal women to a greater extent than does supplementation with an equal amount of soy. Am J Clin Nutr 2004;79(2):318-325.
65. Thompson, L. U., Chen, J. M., Li, T., Strasser-Weippl, K., and Goss, P. E. Dietary flaxseed alters tumor biological markers in postmenopausal breast cancer. Clin Cancer Res 5-15-2005;11(10):3828-3835.
66. Cotterchio, M., Boucher, B. A., Kreiger, N., Mills, C. A., and Thompson, L. U. Dietary phytoestrogen intake--lignans and isoflavones--and breast cancer risk (Canada). Cancer Causes Control 2008;19(3):259-272.
67. Thanos, J., Cotterchio, M., Boucher, B. A., Kreiger, N., and Thompson, L. U. Adolescent dietary phytoestrogen intake and breast cancer risk (Canada). Cancer Causes Control 2006;17(10):1253-1261.
68. Young, G. S., Conquer, J. A., and Thomas, R. Effect of randomized supplementation with high dose olive, flax or fish oil on serum phospholipid fatty acid levels in adults with attention deficit hyperactivity disorder. Reprod.Nutr Dev. 2005;45(5):549-558
69. Joshi, K., Lad, S., Kale, M., Patwardhan, B., Mahadik, S. P., Patni, B., Chaudhary, A., Bhave, S., and Pandit, A. Supplementation with flax oil and vitamin C improves the outcome of Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD). Prostaglandins Leukot.Essent.Fatty Acids 2006;74(1):17-21.
70. Zhang, W., Wang, X., Liu, Y., Tian, H., Flickinger, B., Empie, M. W., and Sun, S. Z. Effects of dietary flaxseed lignan extract on symptoms of benign prostatic hyperplasia. J Med Food 2008;11(2):207-214.