La fonction antibactérienne de l'argent colloïdal a une application majeure : le traitement de la maladie de Lyme transmise par les tiques. C'est au début des années 80 que Willy Burgdorfer, d'où son nom. Le problème est que les tests sérologiques servant à la diagnostiquer ne sont pas fiables. L'ignorance et l'immobilisme du monde médical sont en grande partie responsable des difficultés à triompher de la maladie, c'est pourquoi elle se répand comme une traînée de poudre.
LES TIQUES
les vecteurs de la maladie de Lyme sont les tiques, insectes de la sous-classe des acariens qui sont hématophages (se nourrissant de sang). Les anciens qualifiaient les tiques de vermines s'attaquant aux animaux d'élevage (moutons, vaches),aux animaux domestiques (chiens)et aux hommes. La tique perfore l'épiderme puis sécrète de la salive infectée contenant également des anesthésiants qui insensibilisent la piqûre : on ne sent rien, aucune douleur, ce qui empêche de se rendre compte que l'on est piqué, la tique pouvant nous infecter pendant plusieurs jours, d'où l'importance de la retirer le plus vite possible avant que son "oeuvre" maléfique ne s'opère.
LES BORRELIES :
L'agent pathogène transmis par les tiques est une bactérie, la borrélie (Borreliaburgdorferi). Elle possède des flagelles très mobiles qui lui permettent de se déplacer dans le corps infecté en échappant aux lymphocytes chargés de les combattre. De plus les borrélies nt une capacité de camouflage vis-à-vis du système immunitaire mobilisé pour les détruire. En effet, elle sont entourées d'une membrane externe qui sécrète un film de nature protéique agissant tel un bouclier protecteur vis-à-vis des cellules T et des macrophages du système immunitaire. Cette capacité à déjouer la réponse immunitaire a des conséquences multiples. Les borrélies s'enkystent dans l'organisme et se cachent, ce qui les rend invisible à toute détection microscopique ou biologique. Lorsqu'elles sont enkystées les borrélies peuvent survivre dans des conditions anaérobies (privées d'oxygène). La maladie de Lyme connaît ainsi des phases critiques et des périodes de latence, à l'instar de la sclérose en plaque.
COMPLEXITE DE LA MALADIE DE LYME :
La caractéristique majeure de la maladie de Lyme est sa complexité, ce qui explique pourquoi on a tant de mal à la soigner et à la guérir. La difficulté à appréhender cette infection repose sur la progressive colonisation de l'organisme par les bactéries. Peu à peu, elles s'insinuent en profondeur dans les tissus, les organes, les articulations, les muscles, les os.... L'empoisonnement du corps par les toxines que sécrètent les borrélies est un désastre pour l'organisme. Le traitement peut durer plusieurs années en cas de formes enkystées sévères. La comlexité de cette maladie a pour corolaire celle du traitement pour la combattre.
il faut tout à la fois tuer les bactéries, déloger celles qui sont enkystées, drainer les toxines afin de les éliminer, combattre les co-infections, stimuler les défenses immunitaires, réduire l'inflammation.
DEUX PROBLEMES :
Il y a deux problèmes majeurs avec la maladie de Lyme. Le premier, c'est qu'au plan symptomatique elle provoque une confusion avec plusieurs graves maladies qu'elle "singe" : la fibromyalgie, la maladie de Parkinson, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, les maladies auto-immune (sclérose en plaque, maladie de Crohn, lupus érythémateux, polyarthrite), spondylarthrite, le syndrome de fatigue chronique, la syphilis.
Le second, c'est le manque fiabilité des analyses de sang. Une sérologie négative ne signifie pas forcément une absence d'infection,ce qui retarde le diagnostic et aggrave le pronostic.
ALTERNATIVE :
Le principal traitement de la maladie de Lyme est l'antibiothérapie avec principalement l'Amoxicilline, pénicilline à large spectre. Mais le phénomène actuel d'antibiorésistance freine l'efficacité des traitements. Heureusement, il existe une alternative naturelle efficace, l'argent colloïdal à raison de 3 prises quotidiennes, matin, midi et soir. Nous vous conseillons de prendre 6 comprimés par jour d'argent colloïdal à 0.3 mg soit l'équivalent de 6 cuillerées à soupe de solution à 20 ppm. L'avantage du comprimé est son coût plus faible, sa stabilité, sa quantité de principe actif toujours la même ( les solutions ont parfois tendance à déposer), et sa biodisponibilité car il lui faut 10 minutes pour sucer un comprimé, ce qui facilite le passage perlingual comme dans le cas de l’homéopathie.